top of page
Rechercher

Rollei 35 LED

Dernière mise à jour : 11 nov. 2021

Un tout petit qui peut tout faire (ou presque)

Qui a dit qu’il fallait être volumineux pour faire des photos au format 24x36 ? Cette question je me la pose en regardant mon nouveau petit jouet: un ROLLEI 35LED son poids 300 grammes y compris la housse, la dragonne, la batterie, et le film 24 vues. Qui dit mieux ?

Petite Histoire du Rollei 35


Malgré une situation difficile, l’entreprise Franke & Heidecke parvient à lancer en 1966 deux produits innovants : le premier appareil reflex à film en bobine mono-objectif et le Rollei 35, le plus petit appareil de photographie 35 mm de son époque. Ce modèle permet de maintenir un niveau élevé des ventes : entre 1966 et 1967, le chiffre d’affaires progresse de 50%. Les 3 décennies suivantes, 3 millions d’exemplaires du Rollei 35 seront vendus dans le monde. Le Rollei 35 achève de démocratiser la photographie 35 mm. Dès lors, la photographie amateur devient le moteur de l’industrie de la photo. Parallèlement, la reconnaissance par le plus grand nombre de la photographie comme forme d’art s’impose, notamment grâce aux expositions organisées au MoMA par Edward Steichen (« The Family of man », 1955) et John Szarkowski (« New Documents », 1967). À la même époque, l’art photographique commercial se développe.


« L'appareil argentique 35mm Rollei 35 a été conçu par Heinz Waaske pour Rollei, et a été fabriqué en Allemagne de 1966 à 1971, puis à Singapour par la suite. IL a été présenté comme le premier appareil équipé d'un viseur de 35 mm de Rollei lors de la Photokina internationale de 1966 à Cologne, en Allemagne, à côté du premier réflex moyen format du fabricant Rolleiflex SL66.


Le Rollei 35 reste un appareil important et emblématique. Il est ainsi connu pour être l'un des plus petits appareils full-frame jamais fabriqués, pesant seulement 370 grammes et mesurant 97 x 32 x 60mm. Cet appareil argentique compact, apprécié pour sa précision et connu pour être le plus petit 35 mm au monde, continue d'être l'une des grandes réussites techniques argentiques. »


Le mien a été construit en 1978 à Singapour, je l’ai reçu des mains d’un de mes anciens étudiants, Lionel je te remercie de ce don !


Caractéristiques:


Rollei 35 LED dispose d'un photomètre complet, d'informations d'exposition dans le viseur.

Ces informations se composent de 3 LED, 2 rouges pour les avertissements de sur et sous exposition et une verte pour une exposition correcte.


Système posemètre : photodiode Silicium couplée,

Sensibilité du film: 25 à 1600 ASA,

Batterie: PX27, 5.6V

Format: 24 x 36 mm sur film 35mm

Objectif: Collapsable Carl Zeiss Oberkochen Triotar 1: 3,5 f = 40 mm.

Taille du filtre: M24 x 0.5

Obturateur: volet de feuille Rollei.

Vitesses 1/30 à 1/500 sec. et B.

Diaphragme: 3,5 à 22

Synchronisation Flash: griffe en bas. Synchronisation X

Couleur de finition: noir

Poids: 240 grammes


Le Triotar


Le Triotar de Zeiss est une optique formée de 3 éléments, à l’ avant une lentille plan-convexe, positive, en verre crown (en forme de couronne utilisée initialement en astronomie), puis une lentille biconcave négative en flint (silex en anglais, c’est un verre très réfringent qui contient de l’oxyde de plomb), et à l’ arrière, un verre crown plan-convexe. Cette formule , un triplet, est similaire à celle du triplet de Cooke: ce triplet était une combinaison de trois lentilles d’une focale de 184,1 mm et d’une ouverture de f/7,7. Il avait été conçu pour un télescope. Taylor l’utilisa sur une chambre photographique. Le cliché s’avéra d’aussi bonne qualité que ce que donnait l’objectif de référence de l’époque, le Ross Portable Symetrical, de même focale, mais d’ouverture f/32 !

Ce triplet était une évolution du travail de Petzval sur la courbure du champ (CCP). Ce travail concernait encore une fois l’optique à usage astronomique. Le triplet permettait de réduire la distorsion ainsi que certaines aberrations chromatiques. Mais il ne permettait pas de dépasser f:3,5.

Rollei connaît bien le Triotar pour l’avoir utilisé dans plusieurs de ces appareils (le Rolleicord entre autres).

Le Triotar à aussi équipé des ZEISS Super IKONTA 530, Super IKONTA D, Super IKONTA C.

51 vues0 commentaire
bottom of page